Notre futur à tous : les énergies renouvelables du Luxembourg

Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réaliser de grandes choses. Et cela s’applique aussi aux grands objectifs. La transition énergétique est un tel objectif, et chacun peut y participer. Les pays, les villes, les communes, les entreprises et vous-même, en tant que particulier, êtes y conviés. Alors, comment pouvez-vous aider à façonner le changement dans l’utilisation de l’énergie ?

Le lien entre les gens et la nature

Tout tourne autour de la protection de l’environnement et de notre nature. La nature n’est pas seulement quelque chose de beau dans lequel nous puisons notre énergie, elle a beaucoup plus d’utilité pour nous que nous ne le pensons. La nourriture, l’eau et l’air sont les services les plus importants de la nature – pour les petits et les grands, pour les pauvres et les riches, pour aujourd’hui et pour demain.

Les facettes de la transition énergétique

Nous nous devons de préserver les ressources naturelles et d’utiliser les énergies renouvelables, cela en vaut la peine. Une utilisation parcimonieuse et consciente est un bon début. Bien entendu, la production d’énergie doit également devenir plus durable.

Et c’est exactement ce que représente la transition énergétique : la protection du climat et de la nature ainsi que le passage aux énergies vertes. Le Luxembourg est sur cette voie. La volonté du gouvernement luxembourgeois de promouvoir l’approvisionnement en énergies renouvelables et de protéger le climat est forte. En conséquence, de nombreuses initiatives vont dans la direction de la transition énergétique.

Énergies renouvelables au Luxembourg : applications et objectifs

De nombreux acteurs travaillent main dans la main avec un objectif commun : le futur énergétique du Luxembourg. Les projets de construction de grandes installations photovoltaïques d’Enovos sont autant d’exemples de réussite. Les forces, les potentiels et les capacités se multiplient grâce à des coopérations réussies. Le Luxembourg se positionne ainsi en acteur proactif de la transition énergétique.

Enovos coopère étroitement avec des partenaires locaux comme RTL Group, Arthur Welter, Cactus, Panelux, Kichechef, POST Luxembourg et Luxtram. Expérience, expertise et surfaces adéquates interagissent pour produire des systèmes photovoltaïques d’une puissance totale de 13,9 MWc.

Les neuf grandes centrales photovoltaïques d’Enovos et de ses partenaires vont permettre d‘alimenter en énergie 3.400 foyers. De nombreuses entreprises donnent déjà l’exemple et sont en parfaite harmonie avec la stratégie du gouvernement en matière de promotion des énergies renouvelables au Grand-Duché. Nous espérons que d’autres rejoindrons le mouvement. Le Luxembourg vise une production d’énergie renouvelable de 25% d’ici 2030 – ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif ambitieux.

La transition énergétique concrètement

Il est important pour l’avenir que nous utilisions notre énergie de manière plus efficace et que nous tirions davantage partie de chaque kilowattheure d’électricité et de chaque mètre cube de gaz naturel. L’électricité, le chauffage de même que la mobilité offrent beaucoup de potentiel à cet égard.

Examinez attentivement votre consommation d’électricité et comparez-la à la consommation moyenne des autres ménages (consommation moyenne d’un ménage de 4 personnes au Luxembourg : 4.000 kWh/an).

Astuces

  • Économisez de l’électricité en ne laissant aucun appareil en mode veille.
  • Assainissez votre chez-vous et profitez de primes attractives. Informez-vous sur enoprimes.lu
  • Le coupe courant d’air de grand-mère à la porte d’entrée est judicieux, et il en existe des dizaines de variantes plus modernes et discrètes. Sinon, scellez votre porte d’entrée avec un joint de calfeutrage.
  • Songez à la voiture électrique lors de l’achat d’un véhicule.
  • Marchez autant que possible, roulez à vélo et utilisez les transports en commun comme le bus, le train ou le tram.

Evaluez cet article.

Menu
Secured By miniOrange